Le rapport annuel 2021 fournit des renseignements sur les principaux dossiers en matière de politique des hautes écoles que la CSHE a traités au cours de l’année écoulée et sur les principales décisions qu’elle a prises.
Au centre des discussions, en vue de la préparation du message FRI 2025-2028, se trouvaient les mandats confiés à swissuniversities pour la préparation d'une coordination de la politique des hautes écoles à l'échelle nationale et la répartition des tâches dans les domaines particulièrement onéreux ainsi que pour la préparation d'esquisses de projets dans les domaines prioritaires de la numérisation, de l'équité et de l’égalité des chances tout comme de la durabilité.
D'autres thèmes importants concernaient entre autres le développement des profils et des portefeuilles, la stratégie nationale Open Research Data en Suisse, le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses, l'intégrité scientifique ainsi que le positionnement des écoles supérieures. En 2021, la CSHE a en outre adopté l'ordonnance sur l'admission aux hautes écoles spécialisées et aux instituts de niveau haute école spécialisée et l'a mise en vigueur au 1er janvier 2022. Dans le domaine de la médecine, une augmentation des taxes pour le test d'aptitudes aux études de médecine (AMS) à partir de 2023 a notamment été décidée et les valeurs de référence de swissuniversities pour la gouvernance opérationnelle de la procédure d'admission ont été approuvées. En 2021, la CSHE a en outre pris connaissance des données 2019 dans le cadre du projet « Relevé des coûts de l'enseignement et de la recherche en médecine humaine (EKOH) » et défini la marche à suivre dans ce projet. Enfin, la CSHE a aussi accompli les tâches qui lui incombent dans le domaine de l’adoption des budgets et de l’approbation des comptes annuels des organes communs.
Le rapport se trouve sous le lien suivant : rapport annuel 2021