Rapport annuel 2021 de la Conférence suisse des hautes écoles

Jahresbericht 2021 Web Le rapport annuel 2021 fournit des renseignements sur les principaux dossiers en matière de politique des hautes écoles que la CSHE a traités au cours de l’année écoulée et sur les principales décisions qu’elle a prises.

Au centre des discussions, en vue de la préparation du message FRI 2025-2028, se trouvaient les mandats confiés à swissuniversities pour la préparation d'une coordination de la politique des hautes écoles à l'échelle nationale et la répartition des tâches dans les domaines particulièrement onéreux ainsi que pour la préparation d'esquisses de projets dans les domaines prioritaires de la numérisation, de l'équité et de l’égalité des chances tout comme de la durabilité.

D'autres thèmes importants concernaient entre autres le développement des profils et des portefeuilles, la stratégie nationale Open Research Data en Suisse, le cadre de qualification pour le domaine des hautes écoles suisses, l'intégrité scientifique ainsi que le positionnement des écoles supérieures. En 2021, la CSHE a en outre adopté l'ordonnance sur l'admission aux hautes écoles spécialisées et aux instituts de niveau haute école spécialisée et l'a mise en vigueur au 1er janvier 2022. Dans le domaine de la médecine, une augmentation des taxes pour le test d'aptitudes aux études de médecine (AMS) à partir de 2023 a notamment été décidée et les valeurs de référence de swissuniversities pour la gouvernance opérationnelle de la procédure d'admission ont été approuvées. En 2021, la CSHE a en outre pris connaissance des données 2019 dans le cadre du projet « Relevé des coûts de l'enseignement et de la recherche en médecine humaine (EKOH) » et défini la marche à suivre dans ce projet. Enfin, la CSHE a aussi accompli les tâches qui lui incombent dans le domaine de l’adoption des budgets et de l’approbation des comptes annuels des organes communs.

Le rapport se trouve sous le lien suivant : rapport annuel 2021

Election du Conseil suisse d’accréditation 2023-2026

Lors de sa séance du 19 mai 2022, le Conseil des hautes écoles a élu 14 membres du Conseil suisse d’accréditation (CSA) pour la période 2023-2026. L’élection d'un membre supplémentaire aura lieu dans la séance de novembre. En tant que président du CSA, il a élu Monsieur Dr. Markus Hodel (recteur de la Hochschule Luzern jusqu’à fin 2022). Le Conseil des hautes écoles a souligné l'importance de l'assurance qualité et de l'accréditation pour les hautes écoles et pour l'ensemble du paysage suisse des hautes écoles. Les autres membres élus sont :

Règles d’admission et pratique en matière d’admission dans le domaine de la santé au sein de cinq hautes écoles spécialisées (Rapport final)

Les conditions d’admission aux hautes écoles spécialisées (HES) sont réglées dans la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE). Aux termes de cette loi, les personnes sans formation antérieure spécifique (en particulier les personnes titulaires d’une maturité gymnasiale [MG]) doivent acquérir une expérience du monde du travail (EMT) d’une année avant le début des études. Le domaine de la santé est actuellement soumis à une réglementation transitoire, qui prévoit des modules complémentaires à l’EMT à accomplir avant, pendant ou après les études. Dans ce contexte, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), sur mandat de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), a chargé la société BSS Volkswirtschaftliche Beratung de procéder à une analyse approfondie des règles d’admission en vigueur dans cinq HES et d’identifier les avantages et les inconvénients des différents modèles.

Règles d’admission et pratique en matière d’admission dans le domaine de la santé au sein de cinq hautes écoles spécialisées (Rapport final)

Modification de l’Ordonnance du Conseil des hautes écoles pour l'accréditation dans le domaine des hautes écoles: résultats de la consultation

Dans sa séance du 24 février 2022, le Conseil des hautes écoles a pris connaissance des résultats de la consultation.

le rapport

les prises de position concernant la consultation

Le test d’aptitudes pour les études en médecine (AMS) devrait avoir lieu comme prévu

Le test d’aptitudes pour les études en médecine devrait avoir lieu cette année, comme prévu, le 8 juillet 2022. Cela a été décidé par le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) le 24 février 2022 sur recommandation de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, swissuniversities. Cette année également, entre 4300 et 4500 participantes et participants au test sont attendus. Le test d’aptitudes pour les études en médecine se déroule de manière décentralisée et simultanément dans 8 lieux de test en Suisse avec plus de 20 locaux de test. swissuniversities est responsable de la mise en oeuvre.

Le communiqué de presse