Rapport annuel 2020 de la Conférence suisse des hautes écoles

Le rapport annuel 2020 fournit des renseignements sur les principaux dossiers en matière de politique des hautes écoles que la CSHE a traités au cours de l’année écoulée et sur les principales décisions qu’elle a prises.

L’accent a été mis sur les conditions d’admission dans le domaine des Hautes écoles spécialisées, l’approbation des projets de coopération selon la LEHE pour la période FRI 2021-2024, le concept d’évaluation selon l’article 69 de la LEHE, les recommandations quant à la perception des taxes d’études, les valeurs de référence des hautes écoles en matière de formation continue ainsi que divers thèmes d’accréditation.

En raison du coronavirus, la CSHE a en outre dû élaborer des scénarios alternatifs pour le test d’aptitude pour les études de médecine (AMS). Elle a également procédé à un échange régulier d'informations sur les mesures prises par les hautes écoles pour faire face à cette situation particulière.

Le rapport se trouve sous le lien suivant: rapport annuel 2020

Ordonnance du Conseil des hautes écoles pour l'accréditation dans le domaine des hautes écoles: ouverture de la consultation

Dans sa séance du 25.02.2021, le Conseil des hautes écoles a pris connaissance des propositions du Conseil suisse d'accréditation pour le renouvellement de l'accréditation et il a chargé la conférence spécialisée et le SEFRI d'ouvrir la consultation sur le projet de modification de l'ordonnance. Vous trouverez les documents de la consultation ci-après comme fichier ZIP.

La CSHE a pris connaissance des résultats du relevé des données sur les coûts de la formation en médecine humaine pour l’année 2019

Le projet « Relevé des coûts pour la formation universitaire et la recherche en médecine humaine (EKOH) », mené par la CSHE en collaboration avec la CDS, a pour objectif de déterminer les coûts totaux réels des études de médecine, à savoir les coûts de la formation en médecine humaine générés dans les universités et les hôpitaux universitaires (formation de base : bachelor et master). Les relevés établis pour les années 2016 et 2017 ont fourni pour la première fois en 2019 des données solides sur divers indicateurs de coûts (voir rapport EKOH). Le 24 juin 2021, la CSHE a pris connaissance des résultats du relevé des données sur les coûts de la formation en médecine humaine pour l’année 2019.

Résultats du relevé des données 2018

Résultats du relevé des données 2019

Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur l’admission aux hautes écoles spécialisées et aux instituts de niveau haute école spécialisée

Dans sa séance du 20 mai 2021, le Conseil des hautes écoles a édicté l’ordonnance d’admission HES et en a fixé l'entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Vous trouverez le texte de l’ordonnance et le rapport explicatif ci-après.

Ordonnance d’admission HES

Rapport explicatif Ordonnance admission HES

Le test d'aptitudes pour les études en médecine (AMS) devrait avoir lieu comme prévu

Le test d’aptitudes pour les études en médecine devrait avoir lieu cette année, comme prévu, le 9 juillet 2021. Cela a été décidé par le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) le 25 février 2021 sur recommandation de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, swissuniversities. Cette année également, entre 4300 et 4500 participantes et participants au test sont attendus. Le test d’aptitudes pour les études en médecine se déroule de manière décentralisée et simultanément dans 8 lieux de test en Suisse avec plus de 20 locaux de test. swissuniversities est responsable de la mise en œuvre.

Le communiqué de presse